Atelier de transformation

Un atelier de transformation alimentaire s’est mis en place en septembre 2011. Il emploie 4 travailleurs handicapés et un moniteur d’atelier.
Cet atelier réalise plusieurs activités :

01.le groupe de cuisiniers

Tout d’abord un atelier boulangerie s’est naturellement mis en place, l’Atre de la Vallée étant la suite directe pour certains jeunes de l’association du Champ de la Croix. Un de ses IMPRO a mis en place depuis plusieurs années une activité boulangerie et dispose d’une installation tout à fait conforme à cette activité.

C’est donc dans une continuité que ces jeunes travailleurs mettent en pratique les acquis de l’IMPRO. De plus l’Atre de la Vallée mutualise avec les Allagouttes, l’installation de la boulangerie avec son pétrin et son four à pain chauffé au bois.
Les pains au levain, aux graines, aux noix complétés pas des essais de pain au petit épeautre, au kamut, … sont mis en vente aux particuliers et depuis peu par le biais de petits marchés et de paniers.
18.expo pains

Des viennoiseries viennent aussi compléter ce panel de pain : brioches, kougelhopf salés ou sucrés, manalas selon la saison et les demandes.
Les produits utilisés proviennent au maximum de circuits courts, l’Âtre de la Vallée réalise les démarches de certification biologique pour ses produits.

23.jus de pommes

L’atelier réalise également des confitures. Chaque mois, les cuisiniers préparent deux sortes de confitures en lien avec la saison. Au cours du mois de mars, ils ont préparé des confitures de cynorhodons et d’oranges. Les fruits ou fleurs transformés proviennent de dons de particuliers qui ont un surplus de fruits, de cueillettes qu’ils effectuent dans le canton d’Orbey, des récoltes du jardin débuté sur le site de la plateforme copeaux ou encore d’achat quand il n’est pas possible de trouver des quantités suffisantes de ces fruits dans la région. Des plants de petits fruits (framboises, groseilles, cassis) ont été plantés ce printemps, avec des récoltes prévues pour l’année prochaine.
L’automne dernier a été l’occasion de presser une quantité importante de pommes avec un pressoir manuel pour produire du jus de pommes. Ce jus de pommes a été pasteurisé pour une conservation optimale.
19.gratin

Enfin, l’atelier de transformation prépare des repas, ainsi que des apéritifs ou repas-dinatoires. Ces préparations se font à la demande. Les produits utilisés proviennent au maximum des producteurs de la vallée, afin de promouvoir la grande diversité de produits locaux et d’être dans une démarche de circuits courts.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Âtre de la Vallée.