Une structure sociale dans la vallée d’Orbey

Une structure sociale au centre du village d’Orbey, au service de l’environnement et au service de tous

01.le groupe de cuisiniers

L’Association l’Âtre de la Vallée, née de l’impulsion conjointe de l’IME les Allagouttes, du Foyer Les Sources et de la Ferme du Surcenord a vu le jour courant 2011.
Cette association a pour vocation spécifique de promouvoir l’accès au travail de toute personne handicapée ou inadaptée et de proposer à ses bénéficiaires toute solution d’hébergement et d’accompagnement social et culturel.
En 2011 nous avons créé :

  • Un ESAT de 18 places : Création d’un établissement d’aide par le travail et embauche de 18 travailleurs handicapés
  • Un FATH de 15 places (foyer d’accueil pour travailleur handicapés au centre du village d’Orbey)

L’implantation locale vise, tant sur le plan économique que social et culturel, à cultiver les liens, les échanges et les interactions entre les personnes accueillies et les acteurs des communes d’implantation (habitants, entreprises, tissu associatif, collectivités locales…).

chantier plateforme 7

Les ateliers de travail de l’ESAT se situent au lieu-dit « la Grande étoile » gare de Fréland à Kaysersberg.
Le projet est bâti sur trois dimensions, qui cherchent à développer ou maintenir l’autonomie :

  • Un travail pour chacun, avec un intérêt porté sur le service rendu, en lien actif avec le monde économique, et développant la volonté, l’utilité et la dignité de chacun
  • Une vie sociale et relationnelle, dans un cadre sécurisant et avec un encadrement adapté et souple, en lien avec l’environnement social local
  • Une vie culturelle et artistique, où s’épanouit la liberté de l’être humain et le développement de l’être propre, pouvant inclure des thérapies.

anniv_5