L’image de l’homme qui fonde la Pédagogie Curative et la Sociothérapie
La Pédagogie Curative et la Sociothérapie se basent sur des valeurs humaines et une image de l’être humain décrite au début du 20e siècle par Rudolf Steiner. Les équipes éducatives et thérapeutiques s’appuient sur ces concepts pour construire leurs actions au quotidien.
Le concept de sociothérapie offre un large spectre de possibilités pour les personnes en situation de handicap. Parmi ces possibilités: La vie en communauté, des emplois protégés, des logements partagés, une vie accompagnée ou une vie nécessitant une attention permanente, des programmes d’éducation pour adultes.
Le but est toujours de rendre possible pour la personne l’expérience d’une existence accomplie dans un environnement social partagé avec d’autres, le développement personnel et la capacité de contribuer de façon adaptée et adéquate à la vie de sa communauté et de la société dans son ensemble – en d’autres mots il s’agit de rendre possible l’accomplissement d’une biographie pleine et entière.
En regard des principes fondamentaux de normalisation, d’intégration et d’autonomie, les institutions ont la responsabilité d’assurer une guidance individuelle de vie pour favoriser la plus grande indépendance possible tout en offrant un environnement social protégé qui permette à la personne de continuer à s’éduquer et à se développer.
Le degré de soin, d’assistance et de supervision approprié à chacun est déterminé par ses besoins en la matière.
La sociothérapie a pour mission d’établir un cadre d’existence qui permette à l’individu de se développer sur le plan social dans le domaine professionnel ainsi que dans sa vie culturelle et spirituelle. En outre, elle doit assurer un programme de thérapies et de soin individualisé.